Ma fille de deux ans et demi ne parle pas

Un enfant peut tarder à s’exprimer de la même manière qu’il peut tarder à marcher. Il peut également avoir de véritables difficultés langagières. Alors, quand faut-il s’inquiéter ? Faut-il consulter tout de suite ? On répond à vos questions !

parler : qu’est ce que c’est pour un enfant ? 

L’expression des enfants est indéniablement très différente des adultes car en cours d’acquisition. Il ne faut pas avoir des exigences trop hautes. L’enfant n’est pas tout de suite en mesure de construire une phrase, il va davantage fonctionner par associations de mots sans les lier. Par exemple, “Papa, tétine” peut-être considérée comme une phrase.

Pour se faire comprendre, l’enfant utilise beaucoup la gestuelle. D’ailleurs, un enfant qui prononce des mots est un enfant qui parle. Les phrases viendront avec le temps tout comme le vocabulaire. 

Pourquoi certains enfants ne parlent-ils pas ? 

Les premiers mots arrivent entre 10 et 16 mois et les premières phrases vers les 2 ans. Mais, il s’agit là de moyennes et de repères. Chaque enfant a son rythme et il n’est pas toujours utile de s’inquiéter si son enfant de trois ans ne parle pas. 

(…) La parole viendra quand ils le voudront, et sans problème.

Un enfant peut simplement ne pas voir l’utilité de parler car ses parents répondent à ses besoins avant qu’il demande. L’enfant peut aussi préférer se faire comprendre par la gestuelle plutôt que par les mots. Pour les enfants avec un ou des aînés, ils peuvent aussi préférer laisser leur grande-soeur ou leur grand-frère s’exprimer pour eux.

Dans ces cas, ces enfants n’auront pas de difficultés langagières, la parole viendra quand ils le voudront et sans problème. En revanche, certains enfants sont vraiment dans l’impossibilité de parler.

Qu’est-ce qui peut causer une apparition tardive de la parole ? 

Si un enfant ne parle vraiment pas ou s’arrête de parler, il peut y avoir des raisons médicales. L’enfant peut notamment être sourd, avoir une otite sévère non-douloureuse, un bouchon.

Son audition étant affectée, l’apprentissage du langage est nécessairement retardé ou stoppé. L’enfant peut aussi avoir des problèmes linguistiques, de diction ou des troubles mentaux. 

Comment identifier de véritables problèmes langagiers ? 

Pour vérifier dans quel cas de figure se trouve votre enfant, vous pouvez réaliser quelques petits tests. L’enfant peut deviner certains mots, certaines phrases car il vous connaît et en fonction de votre regard et votre gestuelle. Alors, essayez de vérifier s’il comprend ce que vous lui dites sans qu’il puisse s’appuyer sur des repères. Par exemple, demandez à votre petit de prendre son doudou en regardant ou montrant du doigt un livre.

Si l’enfant semble interloqué, ne pas comprendre ou qu’il rit, il a compris que le livre n’est pas son doudou. En bref, il reconnaît les mots que vous avez employés. Tentez également de lui faire dire des mots. Lors d’une promenade, faites lui identifier les éléments qui vous entourent. “Regarde la petite fille, elle joue avec son … ballon” Placez un temps de pause pour lui donner envie de répondre mais n’attendez pas trop longtemps pour donner une réponse. Avec des petits exercices dans ce style vous pourrez savoir si votre enfant comprend les mots et s’il vous entend.  

Quelle marche à suivre si on constate que son enfant a des difficultés ? 

Si vous constatez que votre enfant à des difficultés, il faudra consulter des spécialistes. En premier lieu, il s’agit de consulter un ORL pour qu’il puisse diagnostiquer un potentiel trouble auditif : surdité, otite sévère, bouchon… Dans un second temps, pensez vous à vous rendre chez un/une orthophoniste qui vous proposera certainement un bilan orthophonique pour détecter un éventuel trouble langagier. 

Consultez un pédiatre ou un ORL

Ces spécialistes sauront vous aiguiller pour développer le langage de votre enfant et trouver des solutions pour l’aider. 

Comment développer l’expression de son enfant ? 

Forcer son enfant à parler n’aide pas nécessairement, cela peut le bloquer. En revanche, vous pouvez l’inciter à utiliser des mots. Par exemple, demandez-lui ce qu’il veut, reprenez les phrases qu’il a mal formulées, posez des questions simples. Veillez à être attentif à ce qu’il dit. Faites-vous violence pour parler en articulant, insistant sur des mots importants, ralentir votre débit tout en maintenant le ton de conversation.

Proposez également des activités en lien avec la parole, chanter des comptines, lire des histoires. Si votre enfant a eu un diagnostic d’un ORL et/ou d’un/une orthophoniste, suivez autant que possibles les conseils de ces spécialistes. 

Certains enfants hurlent au lieu de parler… Ça vous dit quelque chose ? Il y a quelques jours, mon amie Caroline, maman de deux kids : Isis 7 ans et Noah 10 ans, sirotait un café avec une amie qui s’est exclamée, à bout de nerfs : “c’est simple, Léo, mon fils de 2 ans ne parle pas et crie sans arrêt !”. Comme sa fille avait eu le même sujet, elle avait eu l’occasion de faire des recherches et d’échanger avec des professionnels de l’éducation sur la question de l’expression orale et de l’âge normal de la verbalisation pour un enfant. Et bien, sachez d’abord qu’un enfant qui ne parle pas mais crie, c’est assez courant !  

Voici quelques éléments de réflexion et astuces pour aider à faire baisser le niveau sonore de nos petits.

Clé n°1 : Vérifier l’audition

Clé n°2 : Plus l’enfant maîtrise le langage verbal, moins il a besoin de crier

Clé n°3 : Écouter vraiment

Clé n°4 : Accueillir les émotions

Clé n°5 : Parler doucement

Clé n°6 : Donner des directives positives

1 – Vérifier l’audition

Si un enfant de 2 ans ne parle pas et crie, il peut être rassurant d’en parler avec le pédiatre qui pourra si nécessaire réaliser un test auditif ou orienter éventuellement vers un orthophoniste. Mieux vaut détecter un trouble de l’audition tôt si tel est le cas, et sinon on sera juste rassuré que la raison de ce volume sonore ne dépend pas de ça !

2 – Plus l’enfant maîtrise le langage verbal, moins il a besoin de crier

Quand l’enfant crie au lieu de parler, il peut y avoir différentes raisons : la frustration de ne pas se faire comprendre qui le met très en colère, un moyen de décharger sa tension (voir aussi la figure d’attachement), le besoin de se sentir écouté, car nous vaquons à nos occupations en lui prêtant une oreille distraite, le volume sonore général de la maison, le besoin de prendre sa place au sein d’une grande fratrie… Bref, des tas de choses peuvent expliquer ce comportement. Mais il est certain que plus bébé va parler correctement et va réussir à se faire comprendre, moins il aura besoin de monter le son en criant !

C’est d’ailleurs pourquoi la langue des signes est un super outil à transmettre à notre enfant dès la naissance afin qu’il dispose des outils nécessaires pour faire comprendre leurs besoins avant d’avoir le cerveau suffisamment mature pour s’exprimer verbalement.

3 – Écouter vraiment 

Cela peut paraître évident, pourtant, en discutant avec mon amie et à son fils de 2 ans qui ne parle pas et crie, elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas aussi attentive et à l’écoute qu’elle le pensait en dehors du moment où il montait le volume. De même, pour différentes raisons, lorsqu’il était bébé, elle avait tendance à aller s’occuper de lui particulièrement quand il criait ou pleurait. Il est donc normal que l’enfant ait intégré que pour se faire entendre, il faut crier au lieu de parler.

D’ailleurs, si votre enfant est souvent en colère et que vous cherchez des astuces pour canaliser ou déminer ces explosions, nous avons créé le PACK ANTI-COLÈRES : le dossier ultime pour gérer frustrations, « caprices » et autres crises ! Bourré de conseils et idées bienvenues pour atténuer les colères et apprendre à gérer ses émotions, il aide à mieux vivre ces moments difficiles. Pour le recevoir, laissez-nous votre email ci-dessous et recevez-le directement dans votre boite.  

4 – Accueillir les émotions

Quand son fils de 2 ans ne parle pas et crie, mon amie prend le temps de se mettre à sa hauteur, de le regarder dans les yeux, et de lui montrer qu’elle comprend son émotion. En parlant calmement, elle a réussi à faire baisser doucement le niveau sonore et surtout, à donner à son fils d’autres outils pour s’exprimer. Ainsi, je l’ai entendu lui répondre avec douceur “Oui, mon Loulou. J’ai compris que tu es en colère parce que tu veux un morceau de chocolat (accueil de l’émotion). Je suis d’accord pour que tu manges un morceau de pomme, mais tu as eu assez de sucre (explication). Tu as le droit de me dire “je suis en colère” ou “je suis triste” (autorisation d’exprimer son ressenti).” Et comme son petit hurlait encore, elle l’a doucement pris sur ses genoux. Le contact physique permet d’aider l’enfant à se contenir émotionnellement et à s’apaiser et se ressourcer.

5 – Parler doucement 

Comme souvent, l’imitation est notre meilleur allié (voir aussi les neurones miroirs). Dans les classes Montessori, le calme est souvent de mise, car adultes et enfants font en sorte de parler un niveau sonore relativement bas. On a forcément plus envie de crier dans un hall de gare que dans une bibliothèque, non ? Plutôt que de brailler après notre enfant parce qu’il crie, essayons de lui faire comprendre par le jeu et l’imitation.

6 – Donner des directives positives

Si je vous dis, “ne pensez pas à un éléphant rose, vous pensez à quoi ?”. Pour un enfant, c’est pareil sauf que son cerveau très immature a du mal à gérer la négation. Comme l’explique très bien Isabelle Filliozat dans son livre “j’ai tout essayé”, parler en positif est particulièrement important avec les enfants, en particulier vers l’âge de 2-3 ans. Donc, quand notre enfant est en pleine tempête émotionnelle, essayons de privilégier “chutt, parle doucement” en chuchotant, plutôt que “ne crie pas” en hurlant… 

Accompagner un enfant qui crie tout le temps au lieu de parler, n’est certes pas chose facile. C’est aussi très éprouvant pour nos nerfs et nos oreilles ! Mais gageons qu’avec confiance et PATIENCE, il sera possible de l’aider à modifier ses comportements, afin que toute la famille retrouve un niveau sonore acceptable.

Comment parle bébé 2 ans et demi ?

A 2 ans et demi, l'enfant passe de la juxtaposition de 2 mots à des phrases complexes en étendant ses énoncés à 3 mots. Les articles sont correctement utilisés au fur et à mesure, tout comme certains pronoms personnels ou adverbes de lieu (ici, là, là-bas).

Comment débloquer la parole ?

Stimulation du langage entre un et deux ans.
Parlez de ce que vous faites, tout en utilisant des phrases courtes..
Lisez des livres ensemble..
Portez attention à ce qu'il dit plutôt qu'à sa prononciation..
Ne refusez pas de lui donner un objet parce qu'il ne dit pas le nom de l'objet..